Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Saut en parachute | Parachutisme | Saut (sports) | Dessins et plans | Sports aériens | Clip art | Sports -- Matériel | Aéronautique -- Mesures de sécurité | Articles de sport | Parachutistes | Sécurité -- Dispositifs | Sports | Sécurité -- Mesures | Parapente | Vol libre | Athlètes de haut niveau | Mammifères | Saut à la perche | Athlétisme | ...
Saut en hauteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027a2f4-saut-en-hauteur
Saut en longueur. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027a310-saut-en-longueur
Sauter. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027a330-sauter
Sauter à la corde. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027a36b-sauter-a-la-corde
Schéma de marelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/502a1a5e-schema-de-marelle

Schéma de marelle

Schéma d'une marelle traditionnelle, où il faut sauter à cloche-pied de la terre au ciel.

Tremplin. Source : http://data.abuledu.org/URI/515d7bd7-tremplin

Tremplin

On appelle tremplin un équipement d'une piscine également composé d'une planche souple de laquelle les plongeurs s'élancent pour effectuer des plongeons.

Tremplin. Source : http://data.abuledu.org/URI/515d8070-tremplin

Tremplin

En gymnastique, un tremplin est une structure comportant une planche souple et inclinée, sur laquelle les gymnastes bondissent pour s'élancer et faire des sauts.

Cheval du Connemara. Source : http://data.abuledu.org/URI/554358d0-cheval-du-connemara

Cheval du Connemara

"Gentle dancer", étalon du Connemara, Irlande. C'est un poney compact mais athlétique qui présente le plus souvent une robe grise. Poney de sport, le Connemara est polyvalent. Il se prête tant au dressage qu'au saut d'obstacles, où il se distingue particulièrement. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Connemara_%28cheval%29

Drapeau rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/54737a5f-drapeau-rouge

Drapeau rouge

Officiel indiquant à l'athlète, en levant le drapeau rouge, que son saut en longueur n'est pas validé.

Entrainement du Saint-Bernard. Source : http://data.abuledu.org/URI/53980bb2-entrainement-du-saint-bernard

Entrainement du Saint-Bernard

Entrainement du Saint-Bernard en saut en hauteur.

Finale de saut à la perche 2013. Source : http://data.abuledu.org/URI/538a4d6d-finale-de-saut-a-la-perche-2013

Finale de saut à la perche 2013

Romain Martin pendant la finale de saut à la perche décathlon aux championnats de France d'athlétisme 2013 au Stade Charléty à Paris, le 13 juillet 2013.

Iris Pruysen au Meeting d'Athlétisme Paralympique de Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/54542afc-iris-pruysen-au-meeting-d-athletisme-paralympique-de-paris

Iris Pruysen au Meeting d'Athlétisme Paralympique de Paris

Iris Pruysen au Meeting d'Athlétisme Paralympique de Paris, saut en longueur, 4 juin 2014, stade Charléty.

Parachute de secours - effet miroir. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399cf6b-parachute-de-secours-effet-miroir

Parachute de secours - effet miroir

Effet miroir entre un parachute de secours et une aile de parapente : les deux voiles s'alignent horizontalement à l'opposé l'une de l'autre, et par conséquent le taux de chute augmente beaucoup. Pour cette raison, l'aile principale doit être neutralisée lorsque le parachute est deployé.

Parachute de secours - parapente neutralisé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399cfc9-parachute-de-secours-parapente-neutralise

Parachute de secours - parapente neutralisé

Neutralisation du parapente en tirant sur les suspentes B pour éviter l'effet miroir.

Parachutisme - coupole. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399cf08-parachutisme-coupole

Parachutisme - coupole

Parachute de secours de type coupole utilisé en parapente.

Parachutisme - suspentage. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399ce99-parachutisme-suspentage

Parachutisme - suspentage

Le suspentage du parachute doit être plus court que celui de la voile de parapente, sinon les turbulences générées par le parapente peuvent empêcher le parachute de s'ouvrir.

Parachutisme de secours - 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399a916-parachutisme-de-secours-1

Parachutisme de secours - 1

La libération est la première étape de la procédure de secours (PDS). Elle consiste à désolidariser les élévateurs de la voile principale du sac-harnais via le système trois anneaux. A gauche en orange, la voile principale qui a été libérée. En blanc la voile de secours, toujours attachée au sac harnais qui est en noir. Le sac blanc qui dépasse de la voile principale est l'extracteur de la voile principale qui permet d'ouvrir cette dernière. On le tire à la main. D'où son nom : hand-deploy.

Parachutisme de secours - 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399aade-parachutisme-de-secours-2

Parachutisme de secours - 2

Les élévateurs après une libération. La libération est la première étape de la procédure de secours (PDS). Elle consiste à désolidariser les élévateurs de la voile principale du sac-harnais via le système trois anneaux. Les élévateurs (à droite en bleu), les suspentes (blanches), le glisseur de la voile principale (en bleu au niveau des suspentes) et les commandes de la voile principale (en jaune, au niveau des élévateurs). La corde noire sur l'élévateur à droite de l'image est le LOR qui ouvre la voile de secours dès que la voile principale est libérée. Mais il faut tout de même tirer sur la poignée d'ouverture du secours car le LOR est désactivable.

Parachutisme de secours - 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399ab8e-parachutisme-de-secours-3

Parachutisme de secours - 3

Le POD d'une voile de secours. La libération est la première étape de la procédure de secours (PDS). Elle consiste à désolidariser les élévateurs de la voile principale du sac-harnais via le système trois anneaux. En haut, le POD de la voile de secours n'est pas solidaire de la voile de secours. L'extracteur de la voile de secours contient un ressort pour que l'ouverture se fasse le plus vite possible, mais aussi pour éloigner le POD le plus possible du parachutiste afin qu'il soit dans le vent relatif et que la voile de secours s'ouvre avec le moins d'interférence possible.

Parachutisme de secours - 4. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399add8-parachutisme-de-secours-4

Parachutisme de secours - 4

Sac harnais de parachute après une libération. La libération et la première étape de la procédure de secours (PDS). Elle consiste à désolidariser les élévateurs de la voile principale du sac-harnais via le système trois anneaux. Le sac harnais avec les élévateurs de la voile de secours en bleu et ses commandes en rouge. La voile de secours se trouve en haut du sac harnais et la voile principale en bas. La poignée rouge et noir avec l'anneau en jaune c'est la poignée de libération qui sépare la voile principale. Le seul élément qui manque c'est la poignée d'ouverture du secours qui est tombée on ne sait où. La PDS voulant que l'on la lâche après avoir tiré dessus.

Piste d'athlétisme à huit couloirs. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d4c868-piste-d-athletisme-a-huit-couloirs

Piste d'athlétisme à huit couloirs

Poids, Saut à la perche, Saut en hauteur, Longueur et Triple saut, Marteau/Disque, Javelot. Une piste d'athlétisme est une surface plane et ovale, de longueur officielle de 400 m en plein air. La largeur et le nombre de couloirs sont variables (habituellement de six à huit couloirs de 1,22 mètre de large, le couloir 8 faisant 453,03 m de long). La piste d'athlétisme est souvent associé à d'autres aires, destinées à la pratique d'autres disciplines de l'athlétisme (sauts, lancers) ou à d'autres sports (football, rugby à XV). Plusieurs formes de piste existent, en anse de panier (à deux rayons) ou à un rayon. Les rayons changent selon la forme de la piste, la partie droite fait 80 m, la partie courbe (virage) fait 120 m. La longueur de la ligne droite d'arrivée permet le 100 m et le 110 m haies par un allongement de part et d'autre de l'anneau. Ceci est dicté par l'implantation générale du stade. Les critères sont la topographie du sol, l'emprise de toutes les zones annexes (tribunes, parking, voie d'accès, billetterie, stade d'échauffement, buvettes...), la présence ou non d'un terrain de foot ou de rugby au centre, etc...La longueur officielle du tour de piste est de 400 m ; certains stades font l'exception avec des tours de piste variant entre 500 et 600 m.

Saut à la perche décathlon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5347068e-saut-a-la-perche-decathlon

Saut à la perche décathlon

Théo Mancheron pendant la finale de saut à la perche décathlon aux championnats de France d'athlétisme 2013 au Stade Charléty à Paris, le 13 juillet 2013.

Saut en parachute. Source : http://data.abuledu.org/URI/534705e0-saut-en-parachute

Saut en parachute

Ouverture imprévue du parachute ventral alors que le dorsal fonctionne correctement. Un accident dangereux mais qui a bien tourné cette fois là. 1) Altitude environ 100m : le parachute ventral s'ouvre brusquement et se déploie. 2) Le parachutiste décide de ne pas couper le parachute principal, car il est trop près du sol. Le parachute ventral perturbe le dorsal. 3) Le parachutiste "se bat" pour le parachute dorsal. Les deux voiles se mettent dans une configuration en "biplan" (Une des deux configurations fonctionelles possibles).